Publications

Projet sur les controverses

Les résultats obtenus et discutés dans le cadre de chaque séminaire (6 mois/ séminaire) sont publiés de deux manières :

  1. Sous la forme d’un article collectif ou d’un numéro thématique de revue internationale d’histoire des sciences ;
  2. Sous la forme de cartes géographiques interactives ; mises en lien avec des « fiches auteurs » rappelant des témoignages antiques et médiévaux, ces cartes permettront de recontextualiser géographiquement et chronologiquement les arguments défendus dans le cadre de la controverse étudiée. Leur accès sur le site web de l’EquIHSAM est restreint durant tout le temps du séminaire. Il est rendu public peu de temps après la séance de clôture. 

En cours : préparation d’un article collectif sur  les définitions tardo-antiques et médiévales de la « matière » céleste dite « éther » (qui sera soumis à la revue Archives Internationales d’Histoire des Sciences) + la carte déjà présente en accès privé sur le site sera visible au public au moment de la publication de l’article (prévue pour 2019).

Projet sur l’astrolabe

Préparation d’un livre (publication prévue pour 2019) présentant l’introduction, l’édition critique, la traduction anglaise et le commentaire scientifique du Traité de l’astrolabe conservé en langue syriaque et attribué à Sévère Sebokht (7e s. AD). Ce livre sera publié dans la collection TOPOI (De Gruyter, Berlin).   

–> Edition critique achevée (depuis déc. 2017)

–> Traduction anglaise achevée / révision de l’anglais en cours (nov. 2018)

–> Rédaction de l’introduction et du lexique en cours (nov. 2018)